Projet

Le projet Swissmetro

Le projet Swissmetro a pour but d’améliorer et de compléter les transports publics suisses.
Le projet comprend un train souterrain à haute vitesse qui relie les zones de concentration urbaine et les noeuds routiers et ferroviaires (villes, aéroports, etc.). La technologie de suspension ainsi que la pression atmosphérique régulée entrent conjointement en action. Ceci permet un grand nombre de passagers avec une consommation énergétique minimale.

Les avantages de Swissmetro

Bouchons, trains bondés ou défaillances dues à la météo n’existent pas. Comme le train souterrain ne subit aucune influence environnementale, le projet assure la mobilité de la population suisse à long terme.
Swissmetro assure des emplois pendant des décennies. L’attractivité de la Suisse pour les entreprises et investisseurs augmente. De nouvelles technologies seront réalisées grâce à l’industrie suisse de la construction, l’industrie des machines et de l’électricité. Cet extraordinaire projet de pionnier profitera par ailleurs également au tourisme !

Pourquoi souterrain?

Les besoins de plus en plus importants en mobilité et le fait de devoir satisfaire à toujours plus de revendications quant à la durabilité font que le réseau ferroviaire suisse touche à ses limites de capacité. Cependant, vu le terrain suisse, la construction d’une ligne à haute vitesse à la surface du sol semble politiquement improbable.

C’est la raison pour laquelle Swissmetro, dans son tunnel, est tout trouvé pour compléter le réseau des transports existant. A une profondeur de 50 – 100m sous la surface, les deux tunnels séparés offrent la sécurité maximale.

réseau 2015

réseau 2015